Brownies Deluxe à la patate douce

Comment combler ses envies de recettes réconfortantes, gâter sa famille et épater ses amis, sans nuire à sa santé?

Le dilemme de ma cuisine est exactement là: Réussir à cuisiner tous les jours, frais et maison, sans que le goût en écope. Il est plus facile de jouer avec les condiments pour transformer légumes et viandes en plats gourmands mais, dès qu’il s’agit d’un dessert, ça se complique! Comment donner du goût et de la texture à une recette de dessert sans lait, sans sucres raffinés et sans gluten?

En bonne fanatique de desserts et de patisserie, j’ai fais mes devoirs de recherches, de tests et évidemment de ratés avant de vous livrer ici une des meilleures recettes sucrées: Promis, elle comblera vos envies de nourriture réconfortante, elle gâtera votre famille et épatera vos amis sans nuire à la santé de personne.

Brownies à la patate douce

Il y a differentes recettes et la plupart sont plutôt simples à réaliser car contiennent peu d’ingrédients mais, ça se reflète sur le goût. J’ai réalisé donc celle-ci en modifiant certains ingrédients et en accentuant le moelleux avec le lait de coco. La purée de dattes, en plus d’ajouter du sucré et du molleux, va ajouter des fibres. pour rehausser le côté sucré de ces brownies, j’ai ajouté un peu de sucre complet (non raffiné).

l’ingrédient central de cette recette, c’est la patate douce. Elle donne à la recette du sucré, du moelleux et un fondant plus léger que dans les brownies à base de farines seulement, qui ont tendance à être trés denses. Au lieu de la cuire à l’eau, je l’ai faite confire, une bonne heure, au four. Elle en est sortie tendre, caramélisée et divinement parfumée: une odeur si gourmande, si sucrée qui me rappelle mon enfance, lorsque je rentrais de l’école et que ma mère nous avait préparé des patates douces au four, comme goûter.

Patate douce caramélisée au four

Voici la recette sans plus tarder! Si vous la testez, n’hésitez pas à partager vos commentaires et vos photos avec moi.

Ingrédients pour 16 brownies


  • 2 patates douces de taille moyenne.
  • 180 grammes de chocolat noir, minimum 70% de cacao.
  • 50 grammes de pépites de chocolat noir.
  • 50 grammes de noix de pacanes hâchées grossièrement.
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de farine sans gluten (80 grammes). J’ai utilisé de la farine de coco mais vous pouvez utiliser de la farine de riz, de quinoa, d’amaranthe, d’amande, de sorgho, de châtaigne, de manioc ou de sarrasin.
  • 1/2 tasse de poudre d’amandes (40 grammes).
  • 1/4 tasse de sucre complet (35 grammes). J’ai utilisé du sucre de coco mais vous pouvez utiliser du sucre de canne intégral, du sucre d’érable ou n’importe quel sucre non raffiné. Si vous optez pour du miel, utilisez seulement 4 cuillères car il a un pouvoir plus sucrant.
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco.
  • 1/3 tasse de lait de coco.
  • 1/3 tasse de purée de dattes.
  • 1 suillère à soupe de levure chimique.
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude.
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide.
  • Une pincée de sel

Préparation


Laver les patates douces et les faire cuire au four pendant 1 heure. À la sortie du four, les recouvrir de papier aluminium et les laisser refroidir une trentaine de minutes. Retirer la peau et peser 300 grammes de chair de patates douces.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser un moule d’environ 30 centimètres, de papier cuisson.

Au bain-marie, faire fondre le chocolat noir et l’huile de coco. Réserver.

Dans un mixeur, mélanger les ingrédients humides: la chair de patates douces, les oeufs, le chocolat noir et l’huile de coco fondus, la purée de dattes, le lait de coco, la vanille liquide. Quand le mélange est homogène, verser dans un grand bol.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs (sauf les pépites et les noix de pacanes): La farine de coco, la poudre d’amandes, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Verser les ingrédients secs sur les ingrédients humides et bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et les noix de pacanes et bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule, égaliser la surface et enfourner pendant 40 minutes. Verifier la cuisson en piquant la pâte avec un cure dent, il doit en ressortir sec.

Vous avez aimé l’article? Je vous invite à le partager et à commenter ci-dessous. Bon appétit!

Publié par

Maman de deux gazelles et entrepreneure autodidacte, ce blog est une fenêtre sur ma vie, sans filtre, à mi-chemin entre la sagesse et la déraison. J’y pose mes pensées, mes réalisations, mes passions et parfois mes coups de gueule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s