Cheveux bouclés: routine détaillée en cinq étapes pour faire ressortir la lionne en toi

Si j’y suis arrivée, il n’y a aucune raison pour que tu n’y arrives pas.

Je suis peu assidue, loin d’être disciplinée et rien que le mot « routine » m’horrifie mais, je l’ai fais: j’ai décidé d’accepter la nature de mes cheveux, de les valoriser et de leur accorder du temps. Au cours des deux dernières années, j’ai découvert que soigner mes boucles n’était pas un geste anodin, il me reconnectait avec mes origines et me réconciliait avec mon identité après des années de lissages capillaires: une femme arabe qui puise ses origines aussi bien dans le désert du Sahara que dans les montagnes du rif, avec une touche de sève de Baobab.

Si tu décides d’adopter une nouvelle routine qui considère la nature fougueuse, fragile et unique de ta chevelure, il faudra que tu t’armes de patience, non seulement pour les aspects techniques que tu devras apprivoiser mais aussi pour la transformation positive que cette décision pourrait t’apporter. Il est possible que tu trouves qu’il y a trop à apprendre, que certaines techniques ne donnent pas un résultat à l’image des youtubeuses et instagrammeuses bouclées et que ça te donne envie de laisser tomber et de retourner aux lissages chimiques. Stop. Ne fais pas ça. Fais-moi plaisir. Prouve-toi que tu es persévérante et têtue. Ose faire ressortir ta vraie nature. Ose exhiber ces boucles folles. Lance-toi et on se voit dans quelques mois pour un café, pour que tu me parles de ce que l’acceptation et l’amour de tes cheveux bouclés, t’ont apporté.

J’ai longtemps été en guerre contre mes cheveux, leurs frisottis, leur couleur, leurs pointes fourchues, leurs caprices … Je les ai maltraités, colorés, lissés, défrisés et ils ne m’ont jamais vraiment plu.

Maintenant, avec les routines qui respectent leur nature (et plus récemment l’arrêt des décolorations), je me sens de plus en plus en paix avec eux et avec moi-même. Je t’invite à tester, c’est magique.

Passons aux choses sérieuses.

Pour mon premier article spécial cheveux bouclés, j’ai choisi de détailler les gestes de base qui t’aideront à débuter une routine adaptée en cinq étapes. J’ai mis également les liens vers mes produits préférés, que je te suggère d’acheter en prévision de ton « Jour 0 », journée durant laquelle tu t’assureras de libérer 3 heures pour avoir suffisamment de temps pour suivre les étapes. Ne t’inquiète pas: Avec le temps et la pratique, tu réduiras facilement ce 3h vers un 1h30, deux fois par semaine. Est-ce vraiment trop pour revaloriser ta crinière et faire ressortir la lionne en toi? Non! Ok, on passe au concret.

Je détaille ci-dessous les cinq étapes généralement faites lors d’une routine pour cheveux bouclées. À toi de la tester, de l’adapter et de trouver ce qui correspond le mieux à tes cheveux. Je t’invite également à regarder la vidéo détaillée que j’ai faite et qui est à la fin de ce billet.

1) Redémarrer les cheveux: Le lavage clarifiant.

Lissages à la Kératine, shampooings aux silicones, huiles, poussière, pollution, résidus de produits capillaires, etc. avec le temps, nos cheveux s’encrassent de dépôts de toutes sortes les rendant plats, ternes et empêchant l’eau d’aller les réhydrater. À moins d’avoir un défrisant qui change définitivement la structure du cheveu (exemple: lissage japonais) et pour lequel la seule solution est de couper les cheveux traités, le lavage clarifiant est nécessaire pour remettre le cheveux à neuf et le préparer à recevoir l’eau et les soins. À faire en moyenne tous les 4 à 6 mois pour éviter de trop dessécher les cheveux.

Voici les trois produits que j’utilise et si j’en ai pas sous la main, je mélange 1/2 cuillère de bicarbonate de soude à mon shampooing:

2) Nourrir: Les masques capillaires.

Le masque nourrissant va traiter des problèmes spécifiques comme les cheveux cassants, trop ou pas assez élastiques, abîmés, colorés ou méchés, etc. Après le lavage et le rinçage, applique un masque capillaire sur les longueurs de tes cheveux. Fais-le section par section et assure-toi de bien distribuer le produit sur tous les cheveux en peignant avec les doigts. En travaillant le masque de cette façon, quelques minutes par section, tu t’assures de lisser les mèches pour réduire les frisottis et faire pénétrer le produit. Rince bien le masque, essore légèrement les cheveux et couvre ta tête d’un bonnet de bain pur garder l’humidité jusqu’à la prochaine étape.

Ci-dessous mes masques préférés:

3) Retenir l’eau et donner du ressort au boucles: La crème hydratante

L’hydratation est primordiale pour faire durer vos boucles plus longtemps mais surtout pour éviter les frisottis. Il ne s’agit pas d’utiliser des crèmes lourdes ni de l’huile à cette étape mais bien une crème légère ou un après-shampooing sans rinçage, qui retiendront l’eau dans vos cheveux et éviteront le dessèchement et la casse. On applique une très petite quantité, section par section et on travaille chaque section avec les doigts. Pour finir, j’aime utiliser les deux paumes de mes mains pour lisser encore plus les frisottis.

Certaines crèmes permettent d’hydrater et d’apporter de la fixation en même temps mais je ne les aime pas: Je les trouve généralement plus collantes et moins hydratantes. Voici mes préférées:

  • Crème plutôt épaisse mais fond rapidement dans les cheveux et hydrate intensément, surtout si vous avez les cheveux épais ou très secs: https://amzn.to/2Uh1OqQ
  • J’ai utilisé ce produit dans la vidéo car je l’adore! Léger, hydratant, glisse bien sur les cheveux pour en faciliter le lissage et adapté pour pas mal tous les types de cheveux bouclés qui ont besoin d’hydratation moyenne: https://amzn.to/3ncl59n

4) Fixer la coiffure: Le gel

Ne sous-estime pas les multiples pouvoirs du gel! Le gel ne sert pas uniquement à fixer la coiffure mais aussi à maintenir l’hydratation des cheveux et à réduire les frisottis. Il y a différentes façons de l’appliquer mais personnellement je l’applique en tapotant légèrement les cheveux avec mes paumes enduites de gel, ensuit je les écrase avec les mains pour saturer uniformément les cheveux.

Mes gels préférés:

  • Cette gelée est mon coup de cœur assuré. Elle sent super bon, hydrate et laisse les cheveux très doux, fixe les boucles pour plusieurs jours sans le moindre résidu. Plutôt adapté aux cheveux épais car elle a tendance à alourdir: https://www.earthtonesnaturals.com/products/curl-define-curl-enhancing-gelly
  • C’est le gel que j’utilise dans la vidéo. Il est adapté pour tous les types de cheveux, hydratant et fixe assez bien. Je l’aime car il laisse les cheveux très brillants et donne beaucoup de ressort: https://amzn.to/3khmMQX
  • Ce gel de Devacurl est une des valeurs sûres du marché. Il est adapté pour les cheveux fins car il est léger et permet d’avoir du volume. Il est moins hydratant que les deux autres: https://amzn.to/3nf6eLE

5) Sécher et lustrer:

J’utilise soit un vieux t-shirt soit une serviette en microfibre pour retirer l’excédent d’eau et de produits, avant de sécher avec le diffuseur. Sèche tes cheveux tête en bas, en commençant par les racines et en évitant de toucher les cheveux avec les mains ou le séchoir. Lorsque les racines sont bien sèches et que le gel a durcit, tu peux sécher les longueurs en commençant par les pointes et en ramenant le diffuseur près du cuir cheveu pour créer plus de ressort et de volume.

Assure toi que tes cheveux sont 100% secs avant de les manipuler sinon, gare aux frisottis. Pour finir, j’utilise une huile maison pour froisser les cheveux, masser les racines, donner du lustre et sceller encore plus l’hydratation.

La petite touche finale: Décolle tes racines à l’aide d’un peigne, comme sur ma vidéo. Et voilà!

J’espère que cet article ainsi que la vidéo ont pu t’éclairer et surtout te motiver pour prendre soin de tes cheveux bouclés. Si tu as des questions ( produits, problèmes de volume, recette de mon huile lustrante antichute, comment diffuser adéquatement, problème de frisottis, problème de définition des boucles, comment préserver ses boucles plus longtemps, etc.) écris-moi un commentaire ici ou sur mes réseaux.

À bientôt!

Publié par

Maman de deux gazelles et entrepreneure autodidacte, ce blog est une fenêtre sur ma vie, sans filtre, à mi-chemin entre la sagesse et la déraison. J’y pose mes pensées, mes réalisations, mes passions et parfois mes coups de gueule.

2 commentaires sur « Cheveux bouclés: routine détaillée en cinq étapes pour faire ressortir la lionne en toi »

  1. Merci bcp t es juste magnifique et surtt tres généreuse de partager ta routine ainsi.
    Ma question est: j ai la racine hyper grasse au point que je me lave les cheveux pratiquement 1 jour sur 2 et j ai arreté le shampoing sans sulfate car j ai l impression que cela ne m aide pas. As tu un conseil pour moi.
    P.S dommage qu on ne puisse pas avoir les produits cités au maroc surtt pr le gel. As tu une idee sur des produits similaires qu on pourrait trouver ici.
    Merci encore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s