Recette: brioche de mon enfance à la fleur d’oranger (Krachel)

Bonjour. Je m’appelle Soumia et je suis obsédée par le levain. Littéralement. Son démarrage, son entretien et toutes les recettes dans lesquelles le levain est utilisé, c’est mon dada comme je l’explique dans mon article ici.

Un des secrets pour renforcer son levain, c’est de maximiser son utilisation en cuisine salée et sucrée car ainsi, on le rafraîchit souvent en lui donnant de la farine et de l’eau, ce qui le nourrit et le rend de plus en plus fort. On peut remplacer la levure de boulanger par le levain dans nos recettes de pain, de pancakes, de gaufres et aussi l’utiliser comme liquide de liaison pour les sauces et les soupes. Mais ma recette préférée au levain, c’est la brioche à la fleur d’oranger.

Cette recette familiale s’apparente au Pannetone italien et à la fouace française, puisqu’on y retrouve les parfums d’agrumes et la saveur irrésistible du beurre. La différence qu’apporte la brioche marocaine, c’est l’ajout de graines de sésame et d’anis (que je n’utilise pas toujours, question de goût). Aussi, au lieu des écorces d’agrumes, on utilise l’eau de fleur d’oranger, très utilisée en cuisine marocaine, pour la parfumer. Traditionnellement, ce sont des petites brioches rondes mais je fais souvent cette recette sous forme de couronne, ainsi, la brioche reste moelleuse et garde son humidité plus longtemps.

Couronne de brioche au levain et à la fleur d’oranger.

Lorsque j’annonce à mes enfants que je prépare une brioche, c’est jour de fête! Mes deux filles suivent avec curiosité les étapes de la préparation qui dure deux jours, et savent que le matin du troisième jour, elles auront une brioche moelleuse, parfumée et délicieuse avec de la confiture pour leur petit déjeuner. Elles adorent participer à sa préparation!

La pâte est plus liquide qu’une pâte à pain ce qui rend sa préparation un peu difficile sans un batteur sur socle, mais je l’ai déjà fait et le résultat est tout aussi bon: Le levain a le don de peaufiner les goûts et les textures, c’est magique. Alors, on passe à la recette?

Ma grande, Tahra, toute fière de participer à la préparation de la brioche

Ingrédients pour une couronne de brioche (12 personnes):

  • 550 g de farine + 50 grammes pour façonner la brioche.
  • 150 g de sucre.
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide.
  • 4 cuillères à soupe (60 ml) d’eau de fleur d’oranger.
  • 4 petits œufs (ou 3 gros)
  • 120 g de beurre à température pièce.
  • 200 g de levain naturel rafraîchi ou de levain rapide (recette plus bas).
  • 120 ml de lait tiède.
  • 1 pincée de sel.

Dorure:

  • 1 jaune d’œuf battu avec 4 cuillères à soupe de lait.
  • Du sésame grillé.
  • Un sachet de sucre parfumé à la fleur d’oranger (facultatif).

Préparation:

Dans le bol du batteur sur socle, mélangez la farine, le sucre, le sucre à la vanille et le sel. Creusez un puits et versez dedans le levain et les 4 œufs. Mélangez à basse vitesse puis ajoutez progressivement le lait tiède, lorsque les autres ingrédients commencent à s’agglomérer. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez – petit à petit – les cubes de beurre et pétrissez encore quelques minutes.

Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un lieu tempéré (18 à 25 degrés, idéalement). La pâte doit au moins doubler de volume et même tripler! Ce processus dépend de la température de la pièce et de la force de votre levain. Ici, ça dure en moyenne 5h mais ça peut prendre une nuit si le levain est jeune.

Après la première levée, saupoudrez de la farine sur votre plan de travail et versez la pâte dessus. Coupez la pâte en 6 morceaux et façonnez des boules que vous placerez dans un moule en couronne. Pour un moule à charnière, façonnez 7 boucles et mettez-en une au centre.

Couvrez et laisser lever. Encore une fois, la brioche doit avoir au moins doublé de volume.

Préchauffez le four à 375 degrés fahrenheit. Badigeonnez la surface de la brioche du mélange d’œuf battu puis saupoudrez de graines de sésame et de sucre à la fleur d’oranger, si lieu.

Enfournez la brioche pour 1 h environ. Elle doit être bien dorée. À la sortie du four, laissez la refroidir 45 min à 1 heure avant de la démouler.

La brioche peut être dégustée immédiatement mais personnellement, je préfère la laisser complètement refroidir. Souvent, sa préparation prend toute la journée et je la sors du four vers 21h, quand les enfants sont couchés. Je suis souvent tentée par y goûter à ce moment là mais quand j’attend le lendemain matin, non seulement le découpage est plus facile mais les saveurs de la fleur d’oranger et du beurre ont eu le temps de se développer encore plus. Un délice qui « goûte le ciel », comme diraient mes filles!

Si vous n’avez pas de levain naturel, voici la recette du levain express:

  • 120 ml d’eau tiède.
  • 80 grammes de farine.
  • 1/2 cuillère à café de sucre.
  • 1 sachet de levure de boulanger.

Préparation:

Faites dissoudre le sucre dans l’eau tiède. Délayez ensuite la levure de boulanger dans ce mélange et laissez reposer 30 minutes. Ajoutez la farine et mélangez. Couvrez et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air (par exemple: un four légèrement préchauffé et éteint).

Brioche au levain et à la fleur d’oranger

Cette brioche fait l’unanimité: Moelleuse et parfumée, elle se conserve vraiment longtemps et s’il vous en reste après une semaine, faites-en des pains perdus, un délice du matin ou à l’heure du goûter!

Publié par

Maman de deux gazelles et entrepreneure autodidacte, ce blog est une fenêtre sur ma vie, sans filtre, à mi-chemin entre la sagesse et la déraison. J’y pose mes pensées, mes réalisations, mes passions et parfois mes coups de gueule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s